Précédent Suivant

Insultes rituelles et langue d’initiation dans la Guerre des boutons de Louis Pergaud

p. 339-348


Extrait

1Paru en 1912, le roman de Louis Pergaud est un petit chef-d’œuvre aujourd’hui un peu éclipsé par l’adaptation qu’en réalisa pour le cinéma Yves Robert en 1961. Par-delà sa réelle valeur littéraire – ou précisément grâce à cette réelle valeur littéraire – l’ouvrage apparaît comme un document de premier ordre sur l’univers de la seconde enfance à la campagne dans les années 1880. L’intérêt réside surtout dans la façon dont Pergaud y décrit, sans concession au bon goût ni à la pudeur bourgeoise de son temps, la véritable vie de ce que les sociologues de l’enfance appellent aujourd’hui un groupe de pairs : groupe d’enfants de 6 à 12 ans qui s’initient entre eux aux réalités de la vie en livrant batailles aux gamins du village d’à côté. À sa sortie, certains critiques, choqués par la verdeur des propos et des actes, remirent en cause le réalisme du roman, lui reprochant en particulier de faire parler de petits paysans francs-comtois avec des termes d’argot, apanage exclusif, dans l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.