Conclusion
p. 215-217
Extrait
1Ainsi cet ultime détour, par les motifs de la genèse, nous permet-il de compléter le tableau, ou la carte, de ce territoire du générique – territoire conçu, dans le cadre de ce travail, comme un champ de forces, où s’exerce une dynamique spécifique d’élaboration des formes et du sens. On a décrit l’organisation de ce champ, sous l’égide d’une série de couples de pôles : texte/image, lecture/vision, récit/figure. Il faut à présent ajouter à cette série une polarité conceptuelle, qui pour une bonne part en détermine l’agencement : le couple continuité vs discontinuité, qui à son tour s’articule à une spécificité topographique, le caractère frontalier du lieu-générique. Récapitulons : lieu des bords du film, où s’exerce concrètement la coupure du commencement ou de la fin (première discontinuité), cadre ou marge, territoire limitrophe qui lui-même se sépare de celui du récit et engendre une frontière interne (seconde discontinuité), le générique a en outre recours, pour ramener
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008