Version classiqueVersion mobile

Cultures enfantines

 | 
Andy Arleo
, 
Julie Delalande

Quatrième partie. Comment les enfants perçoivent et disent le monde

Des mots pour dire le monde

La culture enfantine dans les définitions d’enfants

Micaela Rossi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

DÉFINITIONS D’ENFANTS : À LA DÉCOUVERTE DU MONDE

La définition des mots nouveaux représente pour les enfants l’une des activités spontanées les plus fréquentes, le schéma demander-fournir une définition étant développé à partir du plus jeune âge (voir David 2000) et considéré comme l’un des universaux linguistiques (Riegel 1990, Martin 1990). Pour les jeunes enfants, le fait de pouvoir arriver à définir les mots qu’ils entendent et qu’ils utilisent représente une progressive conquête de la langue, mais aussi du monde qui les entoure, le niveau référentiel étant encore pour eux strictement lié, voire superposé, au niveau linguistique, comme le prouve d’ailleurs la forme même des énoncés définitoires spontanés, qui alternent souvent les deux formes concurrentes « qu’est-ce que X veut dire » et « qu’est-ce qu’un X ».

Savoir définir les mots équivaut pour les enfants à acquérir des connaissances sur les choses, sur les référents, sur le monde en d’autres mots, ainsi qu’à exprimer leur pro...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search