Précédent Suivant

Quand les enfants se racontent des fictions

Un discours entre narré et vécu

p. 267-277


Extrait

1Tous les enfants, depuis leur plus jeune âge, écoutent, regardent ou lisent des histoires. Histoires qui font rire, histoires qui font peur, histoires qui font réfléchir ou histoires qui font jouer, elles sont toutes différentes. Mais elles ont ceci en commun qu’elles sont faites de mots, de mots qui racontent quelque chose. Or, si pour l’adulte, raconter avec ses propres mots une histoire inventée ou empruntée relève de l’évidence, pour les enfants, ce n’est pas une tâche aisée. En témoignent leurs discours parfois décousus, souvent maladroits, mais toujours singuliers. Nous verrons dans cet article que l’« art verbal » enfantin présente à la fois des aspects récurrents, peut-être même universels, et des stratégies discursives très diverses.

CADRE THÉORIQUE ET EXPÉRIMENTAL

2Dans le cadre d’une recherche traitant de la réception enfantine de récits fictionnels1, nous avons eu l’occasion de recueillir un corpus conséquent de discours de vingt-deux enfants de huit-neuf ans2. Notre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.