Absence ou excès d’air
p. 243-244
Texte intégral
1L’air est, à travers les descriptions conventionnelles des récits épiques sorties de l’imaginaire médiéval, à l’origine des méfaits des quatre vents déchaînés, d’une tempeste ou tormente, appelée grant vent, estorbillon, fortune de temps et de mer, sifon, baquenas, etc. Ses déplacements sont considérés comme la manifestation d’un implacable courroux de Dieu, une punition qui entraîne une perte des repères familiers, s’accompagne de souffrances physiques et morales, provoque des dégâts incommensurables. « J’endurerai et la pluie et le vent » fait dire à son héros Chrétien de Troyes dans le Chevalier au Lion.
2La catastrophe naturelle qui soude fréquemment la structure narrative est l’ouragan sur une mer infinie felenesse (traîtresse,) périlleuse, mangeuse d’hommes. Elle est décrite, selon un schéma-type, bien codifié, à connotation morale et spirituelle. Le récit, dans une facture stylistique plutôt brève, met l’accent sur les circonstances et le déroulement d’un voyage, raconte un drame imprévisible, brusque et violent, souligne la faiblesse humaine face aux éléments déchaînés. La victime, confrontée aux épreuves, est consciente de l’approche de la mort, envisage le pire, le sacrifice de sa vie. De brèves allusions de nature « météorologique » font état, dans les récits épiques, d’événements anormaux, de tempêtes nocturnes, d’une sauvagerie infernale, précédées de signes avant-coureurs aussi étranges que la levée de brusques rafales, l’obscurité du ciel, la noirceur de l’eau, l’apparition de météores. Le déchaînement des souffles naturels se manifeste aussi à l’intérieur des terres, des montagnes vers les plaines, dans les villes et dans les campagnes. Les méfaits s’accompagnent de dégâts matériels, de victimes, de peurs irraisonnées et sont responsables de crises durables, mais donnent l’occasion à des croyants, à des saints, à des chevaliers de se manifester aussi par leurs prières ou par leur courage (chapitre 9).
3L’abus ou l’absence d’air est cause de malaises et de maladies, peut rendre tout paulmé (en pâmoison) comme le dit une nouvelle. La tuberculose, une sorte de peste blanche, que la réserve des textes maintient dans l’ombre, est plus suggérée par des périphrases ou des formules imagées qu’attestée par les recommandations du corps médical d’antan (chapitre 10).
4Priver quelqu’un d’air est soit une punition de Dieu pour sanctionner une humanité irrespectueuse de ses commandements, soit un crime de malfaisant, soit une décision de justice. Le manque d’oxygène tient de l’accident imprévisible, de l’acte volontaire de s’exclure du monde des vivants dans le cas du suicide, de l’application d’une peine par pendaison, strangulation ou enfouissement vivant d’un délinquant extrait d’une prison où il a mené une « triste vie dans les plus tristes cachots » et au terme de tout un rituel de mise à mort1 (chapitre 11).
Une tempête sur mer

Extrait de L. Castelfranchi Vegas, Trésors du Moyen Âge, Imprimerie Nationale.
Notes de bas de page
1 Les Cent nouvelles Nouvelles, éd. de Fr. P. Sweetser, Genève, Droz, 1966, no 72 p. 274 – Chrétien de Troyes, Perceval ou le Roman du Graal, éd. d’A. Hoog, collection folio, Paris, Gallimard, 1974, p. 83 ou Perceval le Gallois, éd. L. Foulet, Paris, Nizet, 1976.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008