Version classiqueVersion mobile

Cultures enfantines

 | 
Andy Arleo
, 
Julie Delalande

Troisième partie. La sociabilité enfantine des plus jeunes aux plus âgés Opposition/rapprochement avec le monde des adultes

Les relations entre pairs

Être membre de la culture enfantine quand on a des besoins éducatifs particuliers

Cornelia Schneider

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Si l’on considère la culture enfantine, ses expressions, sa propre normativité et ses propres exigences, on peut se poser la question de savoir quels sont les enfants qui participent à construire cette culture. On peut se focaliser sur l’accessibilité et la participation à cette culture et ainsi interroger la position des enfants avec besoins éducatifs particuliers1 face à la culture enfantine. Est-ce qu’ils y ont une place et si oui, quelle est la leur, comment l’ont-ils obtenue ?

Quand on regarde de plus près la situation de beaucoup d’enfants avec besoins éducatifs particuliers, on relève souvent une présence accrue d’experts et de parents autour d’eux. Les enfants sont considérés comme étant dans la position du besoin de soutien et/ou de protection, les adultes s’assurent d’une présence continue pour le supposé bien de l’enfant. Se pose alors la question suivante : comment ces enfants peuvent se construire dans une position d’acteur si tout est fait et décidé par les ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search