Version classiqueVersion mobile

Le générique de film

 | 
Laurence Moinereau

Chapitre V. Représentations de mot/Représentations de chose

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le mot traité comme chose. La figurabilité

Nous avons déjà eu l’occasion de faire référence à ces deux mécanismes qui ont en commun de mettre en œuvre une relation singulière entre ce que Freud appelle les « représentations de chose » et les « représentations de mot » : il s’agit d’une part du fait que « les mots dans le rêve sont fréquemment traités comme des choses1 », et d’autre part de la « prise en considération de la figurabilité par le matériel psychique propre au rêve2 ». Cependant, dans la mesure où elles engagent ce que l’on peut considérer comme le caractère morphologique et sémiotique le plus fondamental du générique (le mélange texte/image), ces propositions nous semblent occuper une place si centrale dans l’étude figurale de ce dernier, qu’il n’est pas superflu de recourir à un exposé méthodique des interprétations et des applications que nous souhaitons en faire, avant de passer à l’analyse détaillée d’exemples qui impliquent une articulation générique/récit.

Que les mo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search