Version classiqueVersion mobile

Cultures enfantines

 | 
Andy Arleo
, 
Julie Delalande

Troisième partie. La sociabilité enfantine des plus jeunes aux plus âgés Opposition/rapprochement avec le monde des adultes

Les préadolescentes et la chanson « pop »

Sociabilités, identités et apprentissages

Catherine Monnot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Dans les cours de récréation des écoles primaires, on peut observer nombre de petites filles qui chantent et dansent sur des airs à la mode ou qu’elles inventent au fil de leurs jeux. Elles apportent parfois de petits postes de musique qu’elles posent sur un banc, sous un arbre, et qui deviennent rapidement le centre de leurs activités de groupe. À défaut, et le plus souvent, elles chantent des textes qu’elles ont appris par cœur, elles en révisent les paroles sur des supports qu’elles ont tapés à l’ordinateur, et s’enseignent entre elles les chorégraphies vues à la télé. Elles se jugent, se corrigent et se félicitent. Le week-end et pendant les vacances, elles s’invitent et s’enferment des après-midi ou des soirées entières dans la chambre de l’une d’entre elles pour s’y « déguiser » comme des stars, se maquiller et pratiquer de nombreuses activités en lien avec le monde de la chanson populaire et médiatique.

Entrer dans la chambre à coucher d’une préadolescente de 10 ou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search