Cultures enfantines
| ,Troisième partie. La sociabilité enfantine des plus jeunes aux plus âgés Opposition/rapprochement avec le monde des adultes
Les cultures enfantines et les dimensions de socialisation des enfants au quotidien d’une crèche domiciliaire
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
INTRODUCTION
Je présente dans cet article une partie des résultats d’une étude de cas ethnographique menée dans une crèche domiciliaire d’un quartier populaire de la ville de São Gonçalo, située au sud-est du Brésil (Estado do Rio de Janeiro), entre l’année 2000 et le mois d’août 20011. Les analyses du quotidien sont au centre de la recherche, en particulier les cultures enfantines et trois dimensions de la socialisation des enfants.
On y détaillera les activités de routine, les événements et les pratiques improvisées par les adultes, mais aussi la manière dont les enfants créent des activités spontanées, fondées sur l’acte même de jouer, sur l’imagination et sur leur interprétation de la réalité. Cette façon d’agir, tout à fait personnelle du groupe, est l’objet de l’analyse de la deuxième partie. Dans une troisième partie, je caractérise trois dimensions du processus de socialisation visible dans la crèche, en prenant en compte le fait que les enfants ont leurs cultures mais qu’ils ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.