Version classiqueVersion mobile

Cultures enfantines

 | 
Andy Arleo
, 
Julie Delalande

Deuxième partie. Collecter un folklore enfantin universel Jeux chantés, musicaux

L’universalité de la comptine d’âge en âge

Une culture enfantine en transformation constante

Anne H. Bustarret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Critique de disques pour les enfants depuis quarante ans et de ce fait observatrice attentive des enfants et de leurs façons spontanées d’écouter, de chanter, de jouer avec les sons dans leur milieu de vie, j’ai effectué une partie de mes recherches tant dans les salles de crèches pour les tout petits que dans les cours de récréations avec les plus grands. J’en suis venue à considérer avec un intérêt soutenu les comptines, ces petits chants courts, accompagnés de gestes ou de jeux que les enfants apprennent d’oreille et reproduisent en les transformant plus ou moins. Certes les petits et les grands ne pratiquent pas les mêmes jeux ni les mêmes comptines : les petits de crèche ou d’école maternelle les apprennent des adultes, parents ou éducateurs, qui en jouent dans l’interaction propre à chaque âge : chatouille pour un bébé, sauteuse et renverse en grandissant, jeu de doigts pour les 2 et 3 ans… alors que, dès le CP, les écoliers tentent d’apprendre le répertoire des « ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search