Version classiqueVersion mobile

Cultures enfantines

 | 
Andy Arleo
, 
Julie Delalande

Deuxième partie. Collecter un folklore enfantin universel Jeux chantés, musicaux

Universaux spatiaux et gestuels dans les jeux de tape-mains

Carole Chauvin-Payan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Le folklore enfantin est un domaine dans lequel les jeux, les mises en jeux et les énoncés tels que formulettes, chansons, devinettes ou virelangues sont transmis de manière orale de génération d’enfants en génération et ceci sans médiation de l’adulte. Nous nous intéresserons ici aux « tape-mains ». Deux grands types de jeux de tape-mains existent :

  • les tape-mains éliminatoires comme Dam, dam, dé, dé ou Un éléphant sur une toile d’araignée, pour lesquels filles et garçons jouent ensemble, avec au final un gagnant ;
  • les tape-mains sans élimination comme Trois p’tits chats ou Guillaume le méchant homme qui sont pratiqués par des filles.

Pour cette étude, nous traiterons des tape-mains sans élimination. Pour leur exécution, des fillettes âgées de 6 à 9 ans, se mettent face-à-face et chantent une « enfantine » se présentant sous forme de formulette, de queue ou de chanson. Selon les jeux, les fillettes exécutent plusieurs types de gestes :

  • les gestes rythmiques avec frappements...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search