Version classiqueVersion mobile

Cultures enfantines

 | 
Andy Arleo
, 
Julie Delalande

Deuxième partie. Collecter un folklore enfantin universel Jeux chantés, musicaux

« Jeux de mains » chez les enfants sourds

Jeux avec les configurations manuelles dans les langues des signes

Marion Blondel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

« Jeux de mains, jeux de vilain »… Et si l’on faisait mentir l’expression en regardant d’un peu plus près les jeux de langage chez des enfants dont la langue emprunte majoritairement le canal gestuel ? Il peut paraître surprenant de trouver une communication concernant les enfants sourds dans un colloque consacré aux « pratiques culturelles enfantines transmises oralement entre pairs […] dans la cour de récréation », a fortiori si l’on y traite des pratiques dans les langues des signes, qui sont les langues (naturelles) visuo-gestuelles des sourds. C’est surprenant pour de multiples raisons liées aux termes que je viens de souligner dans l’appel à communications. Peut-on parler de transmission orale pour des échanges par voie gestuelle ? Et si oui, que recouvre alors cette notion ? À quoi correspond la culture sourde et, plus particulièrement, la culture enfantine sourde ? Sachant d’autre part, que le contexte de surdité constitue une double minorisation pour l’enfant so...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search