Précédent Suivant

« J’ai perdu ma fille »

Étude d’un jeu chanté par des écolières berbères

p. 107-120


Extrait

INTRODUCTION

1Pour qu’il soit véritablement possible d’analyser les cultures enfantines à travers le monde, il est nécessaire de donner accès à des descriptions et analyses portant sur une large gamme de langues et de cultures. Le présent travail se situe dans ce cadre, puisqu’il porte sur un jeu chanté enregistré en vidéo dans un village berbère de Kabylie, Aït-Ikhlef, en Algérie. À part les études portant sur la compétence linguistique des enfants issus de l’immigration berbère en Europe, peu de travaux portant spécifiquement sur le langage enfantin berbère ont été réalisés, en particulier dans le cadre de jeux où la transmission d’enfant à enfant prédomine. Les sources existantes décrivent des jeux tels que les adultes s’en souviennent, se situant ainsi dans l’explication plutôt que dans la performance (Delheure, 1990 & 1992). Enfin, ces études sont principalement centrées sur les communautés du monde berbère Sud (Aghali-Zakara 1982, Bernus 1983, Casajus 1988, Fima 1983).

2Not

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.