Version classiqueVersion mobile

Cultures enfantines

 | 
Andy Arleo
, 
Julie Delalande

Deuxième partie. Collecter un folklore enfantin universel Jeux chantés, musicaux

Jeux chantés sur trois continents

Approche comparative

Francis Corpataux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Notre attention pour les jeux chantés est la conséquence directe de notre intérêt pour les musiques d’enfants et d’adolescents, particulièrement dans les parties du monde non occidentales. Au cours de périples en Afrique, en Asie, en Amérique latine, en Océanie, nous avons pu observer un riche répertoire de jeux où musiques, mouvements et paroles sont constamment en interaction. Notre démarche s’inscrit dans la lignée des ethnomusicologues, anthropologues et linguistes qui se sont intéressés au domaine des traditions ludiques des enfants et des préadolescents.

La réflexion que nous livrons à l’occasion du colloque axé sur l’universalité et la diversité des cultures enfantines ne concerne qu’un corpus réduit de ce patrimoine propre à l’univers de l’enfance qui compte près de deux mille pièces traitant de diverses facettes de la vie des enfants. Au cours de ce chapitre, nous décrirons sommairement le contexte et les lieux géographiques de la collecte, puis nous dégagerons d...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search