Version classiqueVersion mobile

Cultures enfantines

 | 
Andy Arleo
, 
Julie Delalande

Première partie. Réflexions sur la notion de culture enfantine Définitions, contenus

Reproduction interprétative et culture enfantine

Universalité et diversité de l’expression1

William A. Corsaro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai proposé ailleurs que les théories sociologiques sur l’enfance prennent leurs distances avec les doctrines individualistes qui caractérisent le développement social des enfants principalement en termes d’internalisation personnelle ou individuelle des compétences et connaissances des adultes. À mon avis, il nous faut considérer la socialisation non seulement comme une question d’adaptation et d’internalisation, mais aussi comme un processus d’appropriation, de réinvention, et de reproduction. L’appréciation de l’importance de l’activité collective et communale, c’est-à-dire de la façon dont les enfants négocient, partagent, et créent de la culture entre eux et avec les adultes, est centrale pour cette thèse (Corsaro, 1992, 2005 ; James, Jenks, & Prout, 1998).

Cependant, soutenir que la socialisation est un processus collectif n’est pas suffisant pour bâtir une nouvelle sociologie de l’enfance. Le problème du terme même de socialisation demeure. Il possède une connotation individu...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search