Version classiqueVersion mobile

Cultures enfantines

 | 
Andy Arleo
, 
Julie Delalande

Première partie. Réflexions sur la notion de culture enfantine Définitions, contenus

Les universaux de la culture enfantine1

Carole H. Carpenter

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Après être tombés en disgrâce pendant près d’un siècle, les universaux culturels de toutes sortes font maintenant l’objet d’un intérêt croissant dans le contexte de la mondialisation qui non seulement les privilégie mais aussi les autorise à exister. Les aspects universaux de la culture enfantine figurent de façon proéminente dans les débats2 sur l’évolution de la fin du XIXe siècle qui documentaient la gesunkenes kulturgut ou bien avaient pour position que la caractérisation du folklore était le détritus d’un mythe. C’est ainsi que la ronde enfantine « Ring Around the Rosie » était présentée comme vestige issu d’un rituel appartenant au monde adulte, utilisé pour se protéger de la peste ; on interprétait aussi des berceuses telles « Mary, Mary, Quite Contrary » comme provenant de commentaires politiques appartenant au monde adulte et ayant survécu dans le folklore enfantin. D’autres travaux savants traitant du monde de l’enfance et portant surtout sur la forme, révèlent...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search