Précédent Suivant

Culture(s) enfantine(s)

Un concept stratégique pour penser l’unité de l’enfance et la diversité de ses conditions

p. 9-28


Extrait

1Depuis les recherches fondatrices du XIXe siècle, des chercheurs dans diverses parties du monde ont étudié un ensemble durable de pratiques culturelles enfantines transmises oralement entre pairs dans des lieux où les enfants interagissent informellement sans une étroite surveillance adulte : dans la cour de récréation et d’autres aires de jeux, dans la rue, à la maison, dans les colonies de vacances, etc. Le spécialiste du jeu Brian Sutton-Smith (1970) a évoqué, à propos de telles pratiques, une « barrière de la trivialité » (triviality barrier), qui empêche souvent l’adulte de les prendre au sérieux en tant qu’objet d’étude. Dans leurs travaux, Sutton-Smith et d’autres ont démontré que ces activités, d’apparence insignifiantes et banales, constituent une grande richesse sur le plan psychologique, linguistique et social, et sont susceptibles non seulement de nous renseigner sur des aspects les plus profonds de la vie de l’enfant, mais aussi de nous aider à mieux comprendre l’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.