Le générique de film
|Chapitre I. Des mots aux images
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Chisum
Chisum est un western d’Andrew Mac Laglen, datant de l’année 1970. Il s’inspire d’un épisode historique de la lutte entre éleveurs au Nouveau Mexique, en 1878, et d’un personnage historique, John Chisum, incarné par la star emblématique du genre, John Wayne. Chisum est, au moment où débute le récit, un gros propriétaire terrien installé, vieillissant, et nostalgique de l’Ouest ancien de la conquête, dont il fut l’un des héros. Les attaques dont il est victime de la part d’un rival sans scrupules l’amènent à reprendre, en quelque sorte, du service, et, n’employant la force que pour faire triompher le droit, à rétablir l’ordre sur ses terres et dans la région menacée.
Le générique, placé en début de film, constitue un segment autonome d’une durée de trois minutes trente. Les mentions y apparaissent en surimpression sur fond de tableaux, qui ne sont jamais cadrés dans leur totalité, et que l’on ne peut que reconstituer imaginairement à partir de leurs fragments. Inspirés du style ...
© Presses universitaires de Rennes, 2009