Les libertariens aux États-Unis
|Seconde partie. Le mouvement libertarien aujourd'hui : la force d'une désunion
5. Des stratégies intellectuelles concurrentes : une guerre des idées menée sur plusieurs fronts
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Il n’y a rien, suivant moi, qui mérite plus d’attirer nos regards que les associations intellectuelles et morales de l’Amérique. Les associations politiques et industrielles des Américains tombent aisément sous nos sens ; mais les autres nous échappent ; et, si nous les découvrons, nous les comprenons mal, parce que nous n’avons presque jamais rien vu d’analogue. On doit reconnaître cependant qu’elles sont aussi nécessaires que les premières au peuple américain, et peut-être plus1. »
Faisant écho à la célèbre comparaison de Tocqueville, le vice-président du Cato Institute David Boaz explique le dynamisme des idées libertariennes par un environnement intellectuel très favorable, notamment imprégné d’une culture de l’association que les Français n’auraient pas su cultiver :
« Tocqueville disait que tout ce que les Français accomplissent avec l’État, et les Anglais avec l’aristocratie, les Américains l’accomplissent grâce à une association. Nous avions aux États-Unis cette culture de l...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.