Version classiqueVersion mobile

Les libertariens aux États-Unis

 | 
Sébastien Caré

Seconde partie. Le mouvement libertarien aujourd'hui : la force d'une désunion

4. Des stratégies partisanes diversifiées : les libertariens éparpillés dans la lutte pour le pouvoir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Considérez combien est humiliant, aux époques comme la nôtre, le rôle de l’homme politique. Banni des hautes régions de la pensée, déshérité de l’idéal, il passe sa vie à des labeurs ingrats et sans fruit, soucis d’administration, complications bureaucratiques, mines et contre-mines d’intrigues. Est-ce la place d’un philosophe ? Le politique est le goujat de l’humanité et non son inspirateur. Quel est l’homme amoureux de sa perfection qui voudra s’engager dans cet étouffoir1 ? »

La présence des libertariens dans l’arène politique ne constitue pas le moindre des paradoxes. Profondément antiétatistes, les libertariens à la lutte pour le pouvoir se mettent en position de prétendants à une fonction qu’ils aspirent à abolir, ou du moins à affaiblir. Ils se présentent dès lors comme de véritables kamikazes politiques, résolus à saborder le pouvoir dont ils paraissent se mettre en quête. Cette lutte les expose en outre à ce qu’on pourrait appeler une tentation d’Icare : la proximité avec ...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search