Version classiqueVersion mobile

Les libertariens aux États-Unis

 | 
Sébastien Caré

Première partie. L'histoire du mouvement libertarien : l'union des forces antiétatistes

2. Le déploiement du mouvement libertarien (1969-)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Toutes les associations ont les défauts des couvents1. »

L’histoire du mouvement libertarien depuis sa naissance à la fin des années 1960 présente deux périodes bien distinctes. Profitant de la présence dans ses rangs d’un contingent non négligeable de jeunes militants débauchés du conservatisme, il se dota tout d’abord dans les années 1970 de ses propres institutions, de son propre parti, et développa une littérature foisonnante l’installant durablement dans le paysage intellectuel américain. Au milieu des années 1980, des conflits de plus en plus vifs parmi ses membres aboutirent à son irrestitible implosion organisationnelle, qui lui offrit paradoxalement de diffuser plus efficacement ses idées.

L’institutionalisation du mouvement libertarien (1968-1980)

La décennie 1970 constitue le véritable âge d’or du libertarianisme. Nous verrons premièrement que la rupture avec les conservateurs céda bientôt la place à l’expression euphorique et désordonnée d’une émancipation juvénile. ...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search