Version classiqueVersion mobile

Le générique de film

 | 
Laurence Moinereau

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Générique : substantif apparu aux alentours de l’an 1900, peu après la naissance du cinématographe. Définition(s) : « […] liste des collaborateurs qui apparaît au début ou à la fin d’un film. Ce qu’en anglais on appelle avec plus de justesse credits1 » ; « lieu institutionnel où chacun des collaborateurs se voit rétribué selon son dû sous forme d’une “nomination”2 » ; « présentation d’un film, faisant partie de la bande cinématographique (généralement au début) et où sont indiqués les noms des auteurs, collaborateurs, producteurs, etc.3 ». D’une définition à l’autre, en dépit de la convergence globale des termes et de l’incontestable unicité empirique de l’objet, se produit un glissement, un déplacement du centre de gravité de la notion, à peine perceptible mais lourd de conséquences, qui révèle d’emblée le statut singulier, voire paradoxal, du générique. La disjonction entre le terme français et son (supposé) homologue anglo-saxon met au jour la nature de ce déplacement : ce n’est ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search