Version classiqueVersion mobile

Les libertariens aux États-Unis

 | 
Sébastien Caré

Première partie. L'histoire du mouvement libertarien : l'union des forces antiétatistes

1. L’émergence du mouvement libertarien (1945-1969)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les idées n’arrivent pas d’elles-mêmes en flottant dans le vide : elles n’ont de l’influence que dans la mesure où elles sont adoptées et promues par des personnes concrètes. Pour que l’idée de la liberté triomphe, on doit donc avoir un groupe de libertariens – de personnes libertariennes – convaincus, qui connaissent les faits de la liberté et veulent diffuser le message. Bref, il faut un mouvement libertarien actif et bien conscient de lui-même1. »

Si l’émergence du mouvement libertarien n’intervient qu’à la fin des années 1960, elle doit être appréhendée comme la conséquence d’une préparation intellectuelle souterraine opérée dès la fin des années 1940, puis prolongée plus intensément dans la décennie suivante, par une avant-garde libertarienne bien active. Au début des années 1950, conservateurs et libertariens se livrent, à l’extrême droite de l’échiquier politique, une guerre de succession à la Old Right. Alors que les premiers entendent rompre avec l’isolationnisme et le lib...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search