Version classiqueVersion mobile

Les libertariens aux États-Unis

 | 
Sébastien Caré

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Nous avons besoin de leaders intellectuels, prêts à résister aux séductions du pouvoir et de la popularité, et qui soient prêts à travailler pour un idéal, quand bien même ses chances de réalisation seraient maigres1. »
« Les combattants pour le capitalisme ne doivent pas être des “conservateurs” en faillite, mais de nouveaux radicaux, de nouveaux intellectuels2. »
« Les libéraux ont laissé le champ libre au socialisme pour devenir le parti de l’espoir et du radicalisme3. »

Postés au chevet de leur aïeul agonisant, les libertariens dressent un diagnostic récurrent : il aurait manqué au libéralisme un pouvoir d’attraction semblable à celui qui a fait le succès du socialisme. La cause en est que le libéralisme aurait cessé d’être une philosophie politique appelant à l’imagination et investissant tous les domaines du vivre-ensemble, pour ne devenir qu’une doctrine économique, par trop concrète et pragmatique, et partant réduite à la défense conservatrice d’un statu quo peu reluisant. Ai...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search