Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Cette contribution se propose de tracer des pistes de réflexion sur les mécanismes et les effets sociaux de l’identification de groupes de « victimes » dans des conflits et des mobilisations diversifiés. L’émergence de la « figure de la victime » apparaît souvent, dans les travaux savants, mais également désormais dans la presse et, plus généralement, en dehors du monde de la science, comme une évidence factuelle qui révélerait des transformations sociétales, mais dont la signification elle-même est rarement directement interrogée. Lorsque le caractère mensonger de la déclaration d’une jeune femme qui avait rapporté l’agression dont elle avait été victime dans le RER est révélé en août 2004, une journaliste du Monde affirme que cette affaire « illustre les dérives du processus de reconnaissance des victimes, lancé depuis vingt ans1 ». Et le journal d’interroger deux sociologues, un philosophe et un historien sur « cette sacralisation de la victime2 » qui serait devenue le propre de ...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
ROUSSEL, Violaine. 6. Les « victimes » : label ou groupe mobilisé ? Éléments de discussion des effets sociaux de la catégorisation In : Mobilisations de victimes [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009 (généré le 31 mai 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/10690>. ISBN : 9782753539242. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.10690.
Roussel, V. 2009. 6. Les « victimes » : label ou groupe mobilisé ? Éléments de discussion des effets sociaux de la catégorisation. In Lefranc, S., & Mathieu, L. (Eds.), Mobilisations de victimes. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.10690
Roussel, Violaine. “6. Les « victimes » : label ou groupe mobilisé ? Éléments de discussion des effets sociaux de la catégorisation”. Lefranc, Sandrine, et Lilian Mathieu. Mobilisations de victimes. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009. (pp. 101-112) Web. <http://books.openedition.org/pur/10690>.
LEFRANC, Sandrine (dir.) ; MATHIEU, Lilian (dir.). Mobilisations de victimes. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009 (généré le 31 mai 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/10671>. ISBN : 9782753539242. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.10671.
Lefranc, S., & Mathieu, L. (Eds.) 2009. Mobilisations de victimes. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.10671
Lefranc, Sandrine, et Lilian Mathieu, ed. Mobilisations de victimes. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009. Web. <http://books.openedition.org/pur/10671>.
Compatible avec Zotero
Mobilisations de victimes
Sandrine Lefranc et Lilian Mathieu (dir.)
…
6. Les « victimes » : label ou groupe mobilisé ? Éléments de discussion des effets sociaux de la catégorisation