Précédent Suivant

1. Experts et victimes face à face

p. 29-36


Extrait

1Chacun sait combien la situation des victimes dépend aujourd’hui étroitement du travail des experts (médecins, psychologues, professionnels du droit, travailleurs sociaux, etc.) pour l’obtention de droits, pour l’exercice de la justice, pour l’organisation des réseaux militants. Les chapitres de cette partie sont là pour le rappeler, à travers l’examen approfondi de quelques exemples. Mais les auteurs vont plus loin, en donnant à voir comment experts et victimes se positionnent les uns vis-à-vis des autres1. Et ils montrent tout ce que ces positionnements peuvent présenter de problématique : toute la gamme des hésitations, des déplacements, des mutations auxquels ils se trouvent exposés. Les communications abordent cette dynamique des positionnements réciproques entre experts et victimes selon des temporalités singulièrement contrastées. L’une l’envisage dans le cours des interactions de face à face entre un médecin-expert et une victime (Ponet). Deux autres reviennent sur l’i

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.