Précédent Suivant

18. « Historicisation » de la Science politique en France ?

p. 265-278


Extrait

1S’il est généralement admis que l’Histoire et la Science politique sont l’une et l’autre des disciplines de science sociale, force est de constater que nombre d’historiens et de politistes (ou de « politologues ») s’emploient à les distinguer radicalement, quand ce n’est pas à les opposer, en mobilisant à cet effet des arguments qui prêteraient à sourire s’ils ne révélaient pas l’ampleur des méconnaissances réciproques. L’auteur de ces lignes a pu vérifier en mainte occasion qu’un jugement péremptoire du type « c’est un bon travail, mais ce n’est pas de la science politique… c’est de l’histoire » pouvait avoir un effet dévastateur dans des procédures de recrutement en Science politique. Que cet « argument » soit employé par le membre d’un jury ou d’une commission de recrutement qui veut disqualifier, pour quelque raison que ce soit, un candidat ou une candidate dont il ne saurait décemment contester qu’il/elle a fait un travail de grande qualité scientifique, voilà qui n’a rie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.