Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

15. Archives, objet de contraintes ? Des rapports difficiles et parfois conflictuels du politiste avec ses sources

Pour une sociologie historique de l’institution préfectorale (1880-1940)

p. 229-239


Extrait

1L’invitation qui nous est faite d’évoquer les usages croisés de l’histoire et de la science politique constitue une excellente occasion de mieux réfléchir à l’utilisation et au traitement du matériau archivistique en sociologie historique du politique1. Objet fétichisé depuis longtemps par les historiens, plus rares sont les interrogations des politistes sur cet « outil de travail ». « Historiciser la science politique2 » ne va pas de soi. Il n’y a pas d’histoire sans archives ; très longtemps, les heures passées dans les dépôts d’archives étaient le gage d’un travail érudit et d’une recherche approfondie. Loin de vouloir prétendre généraliser sur la place de l’histoire en science politique3, nous voudrions insister ici sur les techniques d’utilisation de l’archive dans le cadre d’une « sociologie historique interprétative4 » axée sur l’interdisciplinarité. Nous refusons ainsi de souscrire au « mythe5 » que d’aucuns ont pu évoquer pour mieux s’interroger sur les contraintes, l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.