Version classiqueVersion mobile

La fabrique interdisciplinaire

 | 
Michel Offerlé
, 
Henry Rousso

3e partie. Archives et savoirs d'État

14. Le politiste et l’archive : de la critique archivistique à la problématisation

Analyser les funérailles des présidents de la République en France (1877-1996)

Pierre-Yves Baudot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On trouve, aux archives du Quai d’Orsay, dans le carton C-191 de la sous-série « Protocole » [notée ci-après AQO-C/191] un document relatif aux modalités de participation du président de la République à des cérémonies funèbres pour une période allant des funérailles de Léon Gambetta, en janvier 1883, à celles du général Galliéni, en mai 1916. Y sont portées des indications retraçant la façon dont le Président pris part à la célébration de funérailles publiques : était-il présent ? À quelles séquences a-t-il participé ? Était-il accompagné et par qui ? Ou s’est-il fait représenter, et par qui ?

L’interprétation de ce document peut prendre plusieurs directions. Première voie possible : expliquer ce qui s’est passé, chercher à rendre raison des modalités de participation du chef de l’État en les reliant à la personnalité du défunt, à la configuration politique du moment, mais aussi à l’idéologie républicaine et aux problèmes spécifiques qu’elle pose en matière de mise en scène du pouvoi...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search