Version classiqueVersion mobile

La fabrique interdisciplinaire

 | 
Michel Offerlé
, 
Henry Rousso

3e partie. Archives et savoirs d'État

13. La propagande de l’« État français » entre théorie, technique et action normative

Irene Di Jorio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En partant d’une interrogation globale sur les choix et sur les politiques de l’« État français » en matière de propagande, mes travaux se proposent de faire ressortir les projets, les savoirs, les notions et les connaissances « scientifiques » qui ont été à la base de ces politiques, en réservant une attention particulière aux théories et aux modèles utilisés par les gouvernants (et par leurs conseillers techniques) afin de bâtir des outils de propagande « efficaces1 ».

De ce point de vue, ma recherche n’a été conçue ni comme une histoire institutionnelle de l’appareil de propagande de Vichy, ni comme une analyse de l’« imaginaire » pétainiste, ni encore comme une étude des thèmes et des idéologies, mais comme une histoire des savoirs et des compétences qui, dans la conjoncture particulière de l’État français, ont servi à construire cet appareil tout à fait original, où les Services d’Information – considérés comme organes techniques d’exécution des décisions du Gouvernement – ont é...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search