Version classiqueVersion mobile

La fabrique interdisciplinaire

 | 
Michel Offerlé
, 
Henry Rousso

2e partie. Objets revisités

11. La « justice de transition » au risque des épurations

La RDA en procès (1949-2002)1

Guillaume Mouralis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En étudiant les procès intentés aux fonctionnaires est-allemands, soit le volet pénal de la très vaste épuration qui a suivi la disparition de la RDA et l’unification allemande, nous avons rencontré plusieurs obstacles, qui tiennent aux limites des approches dominantes dans les recherches sur les politiques publiques du passé.

Pour éclairer notre propos, il nous paraît utile de présenter brièvement les étapes de notre réflexion sur le sujet :

Initialement, dans le sillage des réflexions françaises sur les différences d’approches entre histoire, mémoire et justice, nous envisagions d’enquêter sur les usages judiciaires du passé est-allemand depuis l’unification de 1990. Mais, plutôt que de partir d’une distinction postulée entre perspective historique et perspective judiciaire, ne fallait-il pas plutôt commencer par historiser l’épuration2 ?

Pour mener à bien cette historisation, il était tentant de se servir des concepts élaborés par les sciences politiques et historiques en Allemagne ...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search