Version classiqueVersion mobile

La fabrique interdisciplinaire

 | 
Michel Offerlé
, 
Henry Rousso

2e partie. Objets revisités

8. Redéfinir la Résistance (judiciaire) : problématiques, méthodes, écriture

Liora Israël

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Outre d’éclairantes analyses de cas, l’analyse se nourrit de considérations théoriques formulées dans un langage de sociologue propre à déconcerter le non-spécialiste1. » Cet extrait de la critique du livre tiré de ma thèse, due à un historien spécialiste de la Résistance, est révélateur des difficultés à faire mais aussi à « faire lire » un travail de sociologie historique. En effet, il est possible d’identifier plusieurs écueils lorsque l’on tente de marier sociologie2 et histoire dans la construction d’un objet de recherche puis dans son écriture. Tout d’abord, il faut se confronter à plusieurs traditions de recherche, qui parfois – malgré leurs proximités thématiques ou théoriques – demeuraient largement hermétiques les unes aux autres. Dans un second temps, une fois une problématique esquissée au regard de ces traditions partiellement réconciliées ou du moins articulées, il faut tenir compte du fait que la recherche socio-historique combine des outils et des instruments issus...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search