Précédent Suivant

7. Enjeux et difficultés d’une sociologie historique de la citoyenneté en situation coloniale

p. 103-117


Extrait

1L’étude de la citoyenneté française et du droit de vote a constitué l’un des objets privilégiés du renouveau de la sociologie historique du politique en France, que ce soit dans sa forme d’histoire conceptuelle du politique1 ou d’histoire sociale du suffrage universel2. De sorte que le projet qui a sous-tendu ma thèse3 s’est inscrit dès l’origine dans un courant désormais classique de la science politique, laquelle allie le travail historique à une réflexion sociologique portant à la fois sur les représentations associées à la citoyenneté et sur les formes pratiques et concrètes du rituel électoral dans toutes ses dimensions4. L’idée était aussi d’intégrer cette socio-histoire de la citoyenneté5 à l’histoire de la construction du droit de la nationalité française aux XIXe et XXe siècles, discipline qui a aussi connu un développement important depuis le milieu des années quatre-vingt6.

2Cependant, au sein de ce champ de recherches balisé (voire trop exploré, en témoigne la bibli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.