Précédent Suivant

5. « Le » politique à l’épreuve du livre

Recherches croisées sur les catégories lettrées de l’entendement politique

p. 73-85


Extrait

Introduction

1Deux thèses (l’une achevée, l’autre en cours1), deux disciplines (l’histoire et la science politique), un même objet (le « livre politique »), deux périodes (les années 1920, les années 1960 à nos jours) : le croisement de ces deux recherches offre, à l’évidence, une occasion de s’interroger sur la dialectique des écarts et des échanges disciplinaires. Or, il faut commencer par l’avouer, cette question disciplinaire ne s’est jamais posée. Il allait tout simplement de soi, depuis notre première rencontre – l’une des thèses touchait alors à sa fin, l’autre venait de débuter – que le travail de l’autre serait un contrepoint idéal, à la fois suffisamment proche et suffisamment éloigné, de son propre travail. Si bien que nous fûmes, dans la perspective du colloque, placés dans une situation délicate et, à vrai dire, un peu artificielle. Invités à réfléchir sur les effets de ces croisements d’approche, d’outils ou de méthodes, nous avons eu bien du mal à identifier ce qu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.