Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fabrique interdisciplinaire

 | 
Michel Offerlé
, 
Henry Rousso

1re partie. Croisements

3. Le Premier ministre en actes et en coulisses

L’histoire comme outil et objet d’analyse sociologique des institutions

Delphine Dulong

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le recours à l’histoire est particulièrement nécessaire à l’analyse des institutions politiques. Les institutions, en effet, ont toujours une histoire dont elles sont le produit mais à la différence d’autres phénomènes historiques elles se définissent dans un langage particulier, le langage juridique, dont les propriétés universalisantes tendent à produire un savoir a-historique et a-sociologique sur l’objet1. Dans les textes juridiques (et souvent même l’analyse juridique), les institutions sont ainsi toujours présentées comme des phénomènes anonymes et sans histoire, de sorte que si la mise en forme juridique produit bel et bien des connaissances sur l’institution, il y a simultanément un savoir qui se perd dans ce traitement réflexif de l’ordre institutionnel. Or c’est ce savoir que l’enquête historique permet de retrouver.

C’est ainsi que le fonds d’archives Michel Debré représente un matériau incontournable pour qui s’interroge sur la construction du rôle de Premier ministre sou...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540