Précédent Suivant

Conclusion

p. 495-496


Extrait

1Dans le nouveau contexte géopolitique engendré par la mort d’Alexandre, les évolutions lentes et progressives du droit et de la justice des cités grecques se sont brusquement retrouvées confrontées à un nouvel horizon juridique dont les principes s’opposaient à ceux qui avaient fondé, jusqu’alors, l’exercice de la justice. À la cité même comme principe et source du droit appliqué par sa justice, s’est substituée la personne du souverain hellénistique. Les cités prirent acte de cette incursion royale qui, selon les statuts et les situations locales, s’exprima de différentes manières dans la pratique judiciaire, allant d’un contrôle lointain et souple, à une présence directe des agents royaux et de l’application des textes royaux.

2La justice apparaît ainsi directement liée à la politique des cités dont elle constitue un enjeu fondamental et montre les limites de leur indépendance. Elle est présente dans toutes les relations extérieures des cités, dans le cadre des confédérations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.