Version classiqueVersion mobile

La justice dans les cités grecques

 | 
Aude Cassayre

Troisième partie. La justice hellénistique

Chapitre X. Une justice hellénistique ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Célébrée dans les décrets honorifiques comme garante des lois et de la démocratie, défendue et organisée par l’élite privilégiée des citoyens, perçue par le peuple comme l’assurance du respect de leurs droits, la justice apparaît être le fondement des cités. Nécessaire à toutes les branches d’activités, elle se trouve dans une position d’osmose vis-à-vis de ces dernières qui, dépendantes d’elle, tentent de la protéger pour garantir la défense de leurs intérêts. Se pose alors la question de son indépendance par rapport aux intérêts économiques, privés et publics. L’évolution des pratiques économiques amène à s’interroger sur la capacité des institutions juridiques à rester autonomes. Les litiges du domaine économique concernent aussi le maintien de l’ordre dans les cités qui relève, également, de la justice, ainsi que le gouvernement des affaires publiques. Dans la réponse de la justice aux réalités politiques et économiques des cités, apparaît la figure d’une justice spécifiquement ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search