La justice hellénistique

p. 385


Extrait

1Le procès comme la procédure sont des mécanismes très précis dans chacune de leurs phases pour définir un acte selon les lois et appliquer ainsi exactement le droit de la cité. Se pose néanmoins la question de la possibilité d’exécuter de telles procédures si complexes dans le contexte de l’époque hellénistique où la situation, tant politique qu’économique, se révèle particulièrement instable dans les cités. La réponse se trouve dans la capacité d’application de la justice et l’évaluation du poids des réalités économiques sur le droit et son application. On peut se demander si la justice devient une justice de maintien de l’ordre ou si, au contraire, elle reste, malgré les circonstances, une application procédurale du droit positif. On pourra alors tenter de dessiner l’image de la justice hellénistique.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.