Précédent Suivant

Chapitre VI. Les ordres de juridiction et les auxiliaires de justice

p. 337-382


Extrait

1L’exercice de la justice implique le recours à un nombre important de personnels, autant au sein des différents tribunaux, dans des fonctions de juges, que comme auxiliaires de justice. Les dénominations varient selon les cités, mais les fonctions restent les mêmes. Le nombre des personnes impliquées dans la pratique judiciaire montre l’importance de l’ensemble des procédures autour de l’audience.

Les tribunaux

2Dans la hiérarchie judiciaire de la cité hellénistique, en régime démocratique, les tribunaux occupent la plus haute place. Ils sont attestés, durant toute la période hellénistique, comme recours ultime et définitif, pour toutes les affaires relevant du droit, qu’elles soient juridiques ou administratives. Les tribunaux de juges étrangers, comme les juridictions d’exception que sont les cours formées par une cité ἔκκλητος, n’ont en rien diminué le nombre de tribunaux au sein de la cité, comme ils n’ont pas non plus amoindri leur compétence, ni leur activité. Le terme gén

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.