Version classiqueVersion mobile

La justice dans les cités grecques

 | 
Aude Cassayre

Deuxième partie. Le passage en justice

Chapitre IV. Les parties

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude des parties se présentant devant les tribunaux de la cité comporte à la fois l’analyse du statut des personnes pouvant ester en justice, mais également celle de leur représentation dans les différentes phases des procès. L’accès à la justice est un indicateur de la conception que la cité a de sa justice. La représentation en justice des parties, qui devient progressivement l’apanage de spécialistes, montre toute la complexité d’une procédure judiciaire qui, bien loin de se contenter de rétablir l’ordre public, devient, à l’époque hellénistique, une véritable affaire juridique, politique et économique.

L’accès à la justice

Le principe de la cité grecque consistait à réserver, et cela est tout à fait logique, de par sa nature même, la capacité à ester en justice aux seuls citoyens. Les sujets de droit étaient, par excellence, les citoyens et la personnalité juridique, un droit exclusivement civique. Ce principe excluait des tribunaux, comme demandeurs, un nombre considérable de ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search