Le passage en justice

p. 183


Extrait

1Dans le nouveau contexte juridique de l’époque hellénistique, la justice se révèle être un domaine important pour contrôler la politique d’une cité et une source de tensions potentielles, dans la cité elle-même, entre les partisans des différentes tendances politiques. Un tel poids dans la vie politique interne et externe de la cité s’explique par la portée de la justice dans toutes les activités des citoyens. Elle devient un véritable outil des pratiques politiques et économiques, en même temps qu’elle assure, par des procédures complexes et contrôlées, l’application et le maintien des lois de la cité.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.