Précédent Suivant

Chapitre I. L’installation du nouvel ordre juridique : les monarchies hellénistiques

p. 35-67


Extrait

1Le développement des monarchies hellénistiques entraîne une situation inédite en Grèce continentale et dans les îles où les cités, soumises aux souverains successifs, vont perdre une partie de leur autonomie. La situation n’est, en revanche, pas inconnue en Asie Mineure. L’occupation du territoire par les différentes monarchies emprunte une partie des structures et des pratiques aux Achéménides1. Seul le domaine judiciaire des cités grecques paraît, par le déploiement des nouvelles souverainetés, connaître des pratiques originales. Pour la première fois, les nouveaux monarques vont agir sur la justice des cités, tout en essayant de maintenir et d’afficher une distance diplomatique quant aux interventions directes qui tranche avec ce qu’avait été l’action des satrapes. Ceux-ci n’hésitaient pas à agir directement en cas d’atteinte à l’encontre de leur personne2, mais ne s’occupaient guère, le reste du temps, du domaine judiciaire des cités. Pour la justice des cités, la période

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.