Version classiqueVersion mobile

La justice dans les cités grecques

 | 
Aude Cassayre

Première partie. Le nouvel horizon juridique des cités à l'époque hellénistique : nouveaux principes et nouvelles sources du droit

Le nouvel horizon juridique des cités à l’époque hellénistique : nouveaux principes et nouvelles sources du droit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La justice est l’expression, par le biais des institutions civiques et des ordres de juridiction, du droit des cités. Celui-ci a pour principe la cité même, formation politique artificielle, juridiquement définie, qui se donne des institutions chargées de faire appliquer et d’adopter les différentes lois au fondement de la cité qui en est elle-même le principe. Ce schème circulaire est commun à l’ensemble des cités grecques dont l’exercice pratique de la justice varie, ensuite, en fonction des institutions adoptées, des systèmes de gouvernement et des conjonctures. L’année 323 av. J.-C. et la mort d’Alexandre ne marquent pas une ère nouvelle pour le droit. Dans les cités, l’évolution, très lente lorsqu’il s’agit du droit, suit son cours. Mais au niveau supérieur, l’instauration des monarchies par les héritiers et successeurs d’Alexandre, va engendrer une rupture de grande ampleur par la substitution au principe du droit et de la justice des cités de la personne du monarque.

Dans la m...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search