Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La justice dans les cités grecques

 | 
Aude Cassayre

Prolégomènes. Du droit à la justice, et réciproquement. Historiographie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Du droit hellénistique en dehors du royaume lagide, il reste peu de sources. Si peu qu’on a fini par lui dénier toute existence. Cette constatation reflète l’évolution de la recherche en droit grec. Un détour par l’historiographie est nécessaire pour comprendre pourquoi le droit grec hellénistique est si difficilement concevable hors du royaume lagide, et, par conséquent, l’existence d’une pratique judiciaire originale, différant de celle de l’époque classique.

Du droit grec au droit hellénistique ?

Contrairement au droit romain qui, parvenu par le biais de codes, est apparu immédiatement comme un objet d’étude constitué et donc susceptible de former une science, dont la méthode était proche, tant les codes de lois reposent sur le droit romain, des démarches de toute étude de droit moderne et contemporain en Europe, le droit grec est un objet d’étude fuyant. L’absence de corpus rassemblant les lois, de démarche unique a entraîné longtemps l’idée qu’il n’existait pas. L’étude des sourc...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540