Version classiqueVersion mobile

Les classes populaires à l'école

 | 
Christophe Delay

Troisième partie. Des pratiques socialisatrices peu orientées vers des buts pédagogiques

Chapitre 8. La télévision, loisir privilégié et « divertissant »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tout comme le rapport à l’autorité, le rapport aux loisirs des enfants et des parents interviewés est structuré par leurs conditions d’existence, et ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne le rapport à la télévision. Dans le chapitre qui suit, on s’intéressera à mieux comprendre les usages que font les familles populaires de ce média. On s’efforcera de répondre aux questions suivantes : quelles sont les émissions regardées par les enfants et leurs parents et à quel moment ? Y a-t-il des règles familiales en matière de consommation de télévision et si oui, lesquelles ? Comment expliquer le rapport des parents à ce média ? Ce rapport s’est-il transformé ces dernières décennies ou est-il resté au contraire plutôt stable ?

BREF HISTORIQUE DE LA DIFFUSION DE LA TÉLÉVISION AU SEIN DES CLASSES POPULAIRES

La télévision est entrée dans les foyers au cours des années 1950-1960, tout d’abord aux États-Unis, puis en Europe. C’est dans un premier temps au sein des classes moyennes et sup...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search