URL originale : https://books.openedition.org/pur/10565
Conclusion de la deuxième partie
p. 233-234
Extrait
UNE FOI PARENTALE EN L’ÉCOLE TRÈS FRAGILE
1Après avoir abordé successivement trois dimensions centrales du rapport à l’école en milieu populaire, on peut affirmer avec force que les parents des classes populaires ont intériorisé les enjeux scolaires et se préoccupent désormais de la scolarité de leurs enfants. Le rapport à l’école en milieu populaire ressemble donc à un certain niveau à celui des classes plus privilégiées aujourd’hui. Mais à la différence des classes moyennes et supérieures qui savent se mobiliser autour de la scolarité de leurs enfants en privilégiant des valeurs en phase avec l’école des nouvelles pédagogies actives, l’intériorisation des enjeux scolaires reste partielle au sein des classes populaires, notamment ses fractions les plus démunies de capital scolaire. De plus, alors que les membres des classes moyennes et supérieures manifestent une plus grande capacité à résister aux verdicts scolaires négatifs qui peuvent parfois être apposés à leurs enfants, ma
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les classes populaires à l'école
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Les classes populaires à l'école
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3