URL originale : https://books.openedition.org/pur/10559
Conclusion de la première partie
p. 113-117
Extrait
UNE ACTION NORMALISATRICE MULTIFORME ET AMBIVALENTE
1Cette première partie visait à mieux comprendre une des fonctions latentes du système scolaire contemporain : en effet, au-delà de sa mission d’instruction, l’école fonctionne comme machine classificatrice et normalisatrice. On s’est efforcé de saisir l’activité enseignante de classification et de normalisation au sein d’une école dans son processus de construction permanent et quotidien, au fil du temps. L’action d’encadrement enfantin et parental a été appréhendée ici comme un travail « effectif » ancré dans des pratiques et non comme quelque chose de « donné » ou comme un discours normatif vidé de tout contenu, ce que les travaux classiques de Boltanski (1969) ou encore Donzelot (1977) donnent parfois à penser. La description détaillée de l’activité de normalisation permet ainsi et surtout de préciser et de nuancer – comme on va le voir ci-dessous – les analyses « classiques » du contrôle social.
2Tout se passe comme si, ave
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les classes populaires à l'école
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Les classes populaires à l'école
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3