Version classiqueVersion mobile

Les classes populaires à l'école

 | 
Christophe Delay

Première partie. Ce que l’école fait aux classes populaires : une machine classificatrice et normalisatrice

Chapitre 2. Constituer les familles « en faute »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelles sont les représentations que les agents scolaires se font des familles populaires ? Comment se forment-elles au quotidien ? C’est à ces questions que ce second chapitre cherche à répondre. On peut dire que les représentations des familles sont le produit d’un travail de mise en cohérence d’informations multiples que les enseignantes captent sur les familles lors des diverses rencontres (ou par collègues interposés), mais aussi le produit du travail d’observation et d’évaluation permanente qu’elles opèrent au quotidien au contact des élèves en classe et qui génère des catégories de jugement classant. Cette section vise à saisir le travail professoral de production de jugements et verdicts scolaires.

« L’ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ » : UNE ÉTIQUETTE APPOSÉE AUX CLASSES POPULAIRES

La transmutation du jugement social en jugement scolaire

Bourdieu et Saint-Martin (1975) ont pu mettre en évidence que les enseignants jugent de manière socialement différentiée les élèves en classe. Les qualifi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search