Version classiqueVersion mobile

Tally's Corner

 | 
Elliot Liebow

Chapitre III. Maris et femmes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les hommes du coin de la rue, un petit nombre compte se marier tôt ou tard. Un petit nombre est marié. La plupart des hommes se sont essayés au mariage et ont trouvé que cela n’était pas satisfaisant.

Être marié, c’est être marié légalement, avoir un certificat de mariage, avoir « des papiers ». Les droits et devoirs conférés par le mariage sont clairs, sans ambiguïté. Ce sont ceux qui sont prononcés dans le serment de mariage et dans les décisions de justice. Il se peut que les individus n’arrivent pas exercer leurs droits ou qu’ils négligent leurs devoirs, mais ils ne les rejettent pas.

Hommes et femmes prennent soin de distinguer entre, d’un côté, le mariage et, de l’autre, « le concubinage », le fait de « se mettre avec quelqu’un », de « vivre avec quelqu’un » ou d’autres formes d’union libre. Ces notions se recoupent grandement. Les droits et devoirs attachés aux unions libres sont modelés par ceux attachés au mariage et, dans la pratique, rien ne distingue publiquement cer...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search