Journalistes engagés
| ,8. Des militants du journalisme ?
Les journalistes « critiques » comme militants de l’autonomie professionnelle
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le journalisme – comme d’autres professions investies d’une idée de « vocation » – est propice à un investissement « critique » qui peut-être rapproché de l’engagement contestataire des activistes mobilisés au sein d’organisations réclamant un changement radical de société ou de certaines politiques sectorielles. Deux composantes sont communes à ces journalistes et à ces militants contestataires : forte intensité de l’engagement et volonté de transformation sociale, de subversion des règles du jeu – politique ou médiatique. Tout l’enjeu de cet article est ainsi de cerner et de comprendre cette ligne de conduite « critique » des journalistes, de dégager des critères opératoires permettant de la repérer dans l’exercice quotidien du métier, et d’en préciser les ressorts identitaires et les conditions d’expression, en comparant ces éléments à aux engagements militants.
Cette analyse porte plus particulièrement sur les journalistes de la presse quotidienne régionale, étudiés dans le cadre...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque